Biotope et culture
Contrairement au « Maracuja » brésilien (Passiflora edulis) qui ne supporte aucune température négative, Passiflora incarnata s’avère rustique en Aquitaine. En effet, elle se comporte en herbacée, sa partie aérienne disparaissant l’hiver, ce qui permet à la plante de survivre au froid. Les racines des jeunes plants devront malgré tout être protégées par un paillage et un voile en période froide, alors que des plantes établies depuis deux ans arriveront à supporter des gelées de l’ordre de -12 à -15°C.
C’est une plante grimpante vigoureuse et exubérante qui doit être palissée à défaut de pouvoir s’accrocher sur un grillage ou un mur. Elle demande un sol riche, plutôt léger, bien drainant, en exposition ensoleillée à l’abri des vents froids et desséchants, avec de la chaleur en été et pas trop d’humidité en hiver. Des apports de magnésium lui seront bénéfiques. Si elle est cultivée en pot, il faudra veiller à garder ses racines à l’étroit pour l’encourager à fructifier. Penser à tailler les rameaux principaux pour favoriser la croissance, et à supprimer les branches mortes au niveau de la souche.
La mise à fruit de P. incarnata est particulière. En effet ses fleurs hermaphrodites sont autostériles et leur fécondation exige une pollinisation croisée, les ovaires des fleurs d’un plant de passiflore étant fécondés avec le pollen prélevé sur les anthères d’une passiflore de même espèce, mais génétiquement différente (cad issue d’une autre graine de semis, directement ou non). Autrement dit, pour obtenir des fruits viables, il faudra planter à proximité au moins deux P. Incarnata issues de souches différentes, ou bien en coupler une avec une autre passiflore compatible – comme la P. Caerulea déjà acclimatée dans nos jardins. Par ailleurs, conséquence de la conformation des fleurs, la pollinisation par les insectes locaux peut se révéler très aléatoire et il est souvent préférable de s’en charger manuellement, au pinceau par exemple.
Les plantes doivent être protégées des pucerons, cochenilles et aleurodes, à la fois parasites et vecteurs de maladies virales.
Des infos très complètes sur cette page : http://www.fruitiers-rares.info/articlesA-165a170/article165-Passiflora-incarnata-observations-culture.html





Catignani –
Tous au début j ai connu et plantes grimpante partsa beautee. Et je n à ait j’aimais ue. Je les consta à Paris à bellevue. A l entrée. D’une école primaire en pleine hiver. Ces qu à Paris centres porte de bagnoles. Moi je suis de lille. Les degrés à Paris sont plus élevée j ai pris une branche de 50cm. Et où je travaille je les mise e terre avec un peu de engrais et j ai mis un film en revenant à Lille cher moi je les mise avec un tuteur. A ,à l este. Et à l à ris des courant d air 1a s rien. Deu années. Je vi un démarrage et. Et elle était bien à sa place. Floraisons. Parfaite. Et sur le mois de 3 octobre. Je vis des grosses boucles verte et ensuite orange pendant 20ANS je me tracacer5 paspou8 ces fruits. Part curiosité je regarde sur internet. Ces boule ont apelle fruits de la patience et vous s avez la nature et bien faites des gères alentours. Avis la même passiflore que la mienne c était les oiseaux et les abeille qui avaient fait leurs travaille. Et les gen laisser tomber s’en unyprendre intense moi. Je les récupère en leur demandn je leurs disait ouvrait ces des fruit de la passions ces fameux il me disent ru en veux tu pe les prendre je vous assure vous les ouvrait. Même verts moi je les l’ai couper et quand sa deviens orange je l ouvres je pren une cuillère à café et je mange l intérieur ces sucrer fameux et sa coûtes très chers les grands cuisinier et pâtissier. En préparée sur les gâteaux ces excellent et bon pour la santé. Bruno. Catignani de lille.