Choix du porte greffe :
Parmi les classiques, un des meilleurs PG est le Poncirus Trifoliata. Il est adapté aux sols plutôt acides et aux régions froides (il résiste à -18°C et transmet une partie de cette résistance au greffon). De pousse lente, il permet d’obtenir des arbres au développement limité et aux fruits d’excellente qualité. En contrepartie sa production est plus coûteuse car il a besoin de 30 à 36 mois pour être utilisable en PG, il ne supporte pas le calcaire, son greffage s’avère plus délicat qu’avec ses hybrides et la mise à fruits est retardée. Le Poncirus Tr. Flying Dragon possède des caractéristiques similaires, mais avec une pousse encore plus lente et un caractère nanifiant qui en fait le PG idéal pour obtenir des « mini plants » d’agrumes productifs et résistants. Attention, son greffage est encore plus délicat qu’avec P. Trifoliata : à réserver aux spécialistes !
En sols légèrement calcaires, le Bigaradier (citrus aurantium) est bien adapté. La greffe sur bigaradier présente une bonne affinité avec la plupart des variétés de citronniers – sauf « Eureka », incompatible – et affiche un bon taux de réussite. La réserver aux citronniers, à cause de la sensibilité de ce PG au virus de la Tristeza (qui porte bien son nom…) s’il est associé à d’autres espèces.
Les Citranges (hybrides de Poncirus Tr. et d’oranger Citrus Sinensis) sont intéressants ; ils sont à peu près universels, assez résistants, accélèrent la mise à fruit et donnent de belles récoltes. Parmi les plus utilisés, le Citrange C35, PG réagissant bien avec la plupart des espèces et variétés d’agrumes. Il confère une bonne qualité gustative, est relativement tolérant au calcaire et supporte bien la greffe, avec un bon taux de reprise. Le Citrange Carrizo est proche du C35, avec une mise à fruits rapide et une très forte productivité, mais aussi une moindre tolérance au calcaire.
Le Citrumelo 4475 est un hybride de Poncirus Tr. et de Citrus Maxima (pamplemoussier). C’est un PG vigoureux mais qui craint le calcaire, particulièrement adapté aux pamplemoussiers, pomelos, orangers et clémentiniers, chez qui il retarde la maturation des fruits ; déconseillé avec le mandarinier. Apporte une bonne qualité gustative et des récoltes abondantes, surtout en sol acide. Résistant à l’asphyxie des racines, greffage sans difficulté, avec un bon taux de reprise.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.