Logo Loading

Pépinière en Dordogne, agrumes & exotiques

  • Pépinière en Dordogne, agrumes et exotiques

Grenadier « Mollar de Elche »

15.00 180.00 

Grenadier (Punica granatum) « Mollar de Elche »

Fruit emblématique du soleil aux multiples vertus, la grenade apparait en bouquet final d’une apothéose de fleurs délicates. Elle éclate à maturité (comme son nom l’indique…) et il est alors temps de la récolter ! Le fruit qui regorge d’un jus délicieux possède également des vertus ethnobotaniques, notamment par ses apports reconnus en éléments anti-oxydants. La mise à fruit du grenadier est tardive ; dès le commencement de la fructification et jusqu’à 20 ans, il pousse lentement, augmentant petit à petit le rendement de ses récoltes. En contrepartie, il peut vivre 200 ans : c’est donc un investissement !

2L 5L 7.5L 20L
Retour

Biotope et culture

Originaire d’Asie centrale, le grenadier à fruits  est naturalisé dans de nombreuses régions au climat subtropical. Il est cultivé en Espagne et dans tout le bassin méditerranéen. La variété « Provence » est fréquemment plantée dans le midi de la France, c’est une des plus résistantes au froid (-16°C) toutefois ses fruits sont pourvus de graines dures, et peuvent se révéler plus ou moins acides suivant les conditions climatiques. Le grenadier « Mollar de Elche » produit des fruits doux, plus sucrés, gorgés de jus d’un beau rouge foncé et pourvus de petites graines insignifiantes, ce qui s’avère beaucoup plus agréable ! D’origine espagnole, il est un peu moins rustique mais pourra quand même supporter de courtes périodes de gel à -12°C. Cet arbuste (photo dans la galerie) planté il y a 12 ans en pleine terre contre un mur sud, près de la pépinière, a passé tous les hivers sans problème et fructifie un peu plus chaque automne…

Contrairement à une idée répandue, le grenadier apprécie beaucoup l’eau, à condition d’être installé dans un sol drainant et de bénéficier d’un fort ensoleillement. Dans ces conditions il n’est pas très difficile quant à la composition chimique du sol mais préférera un milieu riche et humifère. En terrain aride il sera également capable de se développer, mais bien plus lentement, et il aura quand même besoin d’être arrosé régulièrement la première année. Le rendement de l’arbre dépend beaucoup des conditions du terrain ; dans les terrains sablonneux, légers ou pauvres, les récoltes seront médiocres et irrégulières.

La culture en pot ne pose pas de problème, à condition d’arroser votre grenadier plus souvent qu’en pleine terre et de le rempoter régulièrement, en augmentant légèrement le diamètre des conteneurs à chaque fois. Eviter les engrais fortement dosés en azote, privilégier les apports de potasse. La taille n’est pas nécessaire, sauf à vouloir donner une forme particulière au grenadier qui, naturellement, aura tendance à adopter un port plutôt buissonnant.

choix > Taille cont.

2L, 5L, 7.5L, 20L

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Grenadier « Mollar de Elche »”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *