Biotope et culture
Le papayer est originaire du sud du Mexique, son biotope naturel correspond aux zones tropicales humides.
Sous les tropiques, le papayer produit des fruits en continu dès la première année, mais ne vit généralement pas plus de 5 ans. Cultivé en Aquitaine sous serre tempérée ou en véranda, il mettra deux ans à produire ses premiers fruits et pourra vivre 7 à 8 ans. En pleine terre, il dépasse rapidement les 3 mètres, et fructifie tant que la température ne descend pas en dessous de 15°C. Cultivé en pot, son développement sera moins important et sa mise à fruit deviendra aléatoire.
Dans son biotope naturel, le papayer est dioïque (il existe des plantes femelles et des plantes mâles) ; les fruits se développent sur les plantes femelles après pollinisation et renferment une grande quantité de petites graines noires et rondes. Les variétés cultivées telles que « Red lady » sont généralement hermaphrodites avec des fruits exempts de graines.
Le papayer se plaira dans un sol humide, riche et drainant. Il ne supporte ni le calcaire ni l’eau stagnante. Sous abri en Aquitaine, il faudra l’arroser généreusement d’avril à octobre, puis réduire les apports au strict minimum de novembre à mars.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.